Les actualités du village

Randonnées

L’ observatoire de la Baie

Entre dunes coiffées de pins et les mollières, ces étendues vaseuses tapissées de salicornes et de lilas de mer, cette petite balade permet de découvrir une baie immense et inviolée.

De l’aire de stationnement, empruntez la route vers la baie d’ Authie et tournez aussitôt à droite pour franchir la chicane qui marque le départ du sentier de découverte.

Cette zone forestière, peuplée de bouleaux recouverts de lierre, est souvent humide. Des aménagements permettent généralement de la traverser à pied sec.

Après la bifurcation avec l’allée des Roses, continuez tout droit pour entre dans les dunes et la pinède.

L’allée des Roses reliait autrefois les châteaux Delesalle et Elby. Anciennement bordée de rosiers, elle est désormais propriété du Conservatoire du Littoral. Dix-neuf espèces de papillons y ont été recensées (piéride du navet, vulcain, trisdtan, tircis…) Sur la prairie fleurie, la fauche tardive permet la reproduction des dernières fleurs et préserve la faune qui y est associée. Ne cueillez pas les fleurs !

Désireux de préserver ce milieu fragiule fréquenté par près de 500 000 visiteurs par an, le Conservatoire du Littoral a restauré le pâturage extensif à l’aide d’ovins et de caprins pour préserver la mosaïque de milieux dunaires. Si vous avez la chance d’apercevoir les animaux, ne les nourrissez pas et ne pénétrez pas dans l’enclos.

A la barrière basse, avant la route, tournez à gauche, ne prenez pas le chemin de l’Arrochelle (à droite), et ne poursuivez pas tout droit pour le Tour de Groffliers, pour franchir le portillon en bois et emprunter le chemin des Verrotiers (repères jaunes), sur votre gauche. Vous montrez par un sentier sablonneux, bien protégé de part et d’autre.

Ce cheminement vous permet d’apprécier la variété du paysage, en passant graduellement de la dune arbustive à la dune grise puis à la dune blanche, qui sépare les boisements humides du front de mer. Guettez l’envol de tadornes, ces gros canards au ventre roux et à l’habit noir bleuté et blanc, qui nichent dans les terriers de lapin.

Le Tour de Groffliers

Randonnée ouverte aux marcheurs (12 kms) 

Le départ est situé à côté de la cabane de surveillance, face à l’auberge de La Madelon. Traversez le Fliers puis continuez jusqu’au premier carrefour. Prenez la rue Charles Delesalle et engagez vous à droite à travers les parcelles du Conservatoire du Littoral. Arrivé Basse Rue, prenez à gauche. Royon des places, prenez sur votre droite. Engagez vous Chemin des Platins (2ème rue à gauche). En bout de chemin, continuez tout droit, quittez la zone urbanisée. A la première croisée, prenez sur votre droite, continuez sur le chemin goudronné. Attention à la traversée de la route départementale D940 très fréquentée. Empruntez le chemin situé à droite de la caserne des pompiers. Au virage, bifurquez vers la droite et abandonnez la route goudronnée. Traversez la RD, et le cours d’eau, puis longez de nouveau ce dernier par votre droite. Après une centaine de mètres, suivez le petit chemin sur la gauche. Traversez la RD 940 avec attention. Prenez à droite, longez la pâture. Au croisement, à gauche. Suivez une route goudronnée jusqu’à rejoindre la Madelon.

Attention, l’utilisation des véhicules à moteurs est strictement interdite sur le domaine public maritime.

La Baie d’Authie

Est un estuaire de type picard que le courant marin engraisse au sud (formation d’un poulier) et érode au nord (évolution en musoir). Encadré de pentes douces , il permet à une flore et une faune abondantes et diversifiées de se développer dans des conditions optimales. Comme sa voisine la Baie de Somme, elle est le territoire de la chasse à la hutte flottante, emblématique de la tradition cynégétique picarde.

Représentée vers 1900 par le peintre Jan Lavezzari, l’appontement de la Madelon de l’Authie est situé à la confluence de l’Authie et du Fliers, sur la commune de Waben dont le château protégeait, au moyen âge, un port important.

Sa position en fond de baie, valut à la Madelon d’être un abri fréquenté vers 1900, par la marine de pêche de Berck. Elle accueille aujourd’hui encore quelques bateaux, dont, à l’occasion, la « Marianne-Toute-Seule », flobart traditionnel (navire à clins conçu pour l’échouage) construit à l’occasion des festivité « Brest 92 » à l’initiative de la ville de Berck-sur-Mer, par Pierre Lamarche et Marc Goalabre. La « Marianne » reçu la même année à Douardenez, le premier prix dans la catégorie « bateaux creux de moins de 6 mètres »

L’allée des Roses

Cette allée reliait autrefois les « châteaux » Delesalle et Elby. Anciennement bordée de rosiers, elle est désormais propriété de Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres. La petite boucle (1.5 kms) qui porte son nom permet d’apprécier la variété du paysage en passant graduellement de la dune blanche à la dune grise puis arbustive qui sépare les boisements humides du front de mer.