Le mot du Maire
Madame, Monsieur, Chers Administrés,
Avant toute chose et au nom de notre équipe « Groffliers, notre village », je tiens à vous remercier très chaleureusement pour la confiance que vous nous avez accordée lors du scrutin du 15 mars dernier.
Soyez assurés, dans cette période difficile à de multiples égards, que nous mettrons, dans la mesure des moyens disponibles, toute notre énergie à répondre à l’intérêt général et au développement harmonieux de Groffliers.
Nouvelle équipe oblige, nous vous présentons dans cette lettre la nouvelle organisation avec la délégation des adjoints et conseillers délégués, les commissions municipales et le nom des représentants communaux dans les instances externes.
Installé officiellement le 26 mai, le Conseil Municipal a pour première mission d’adopter le budget et de définir les priorités d’action pour cette année 2020 déjà bien engagée.
Deux axes ont été retenus.
Tout d’abord, la réduction de la vitesse sur la Départementale 940 pour laquelle une étude est en cours avec les représentants du CG62 et la société CITEOS.
Nous reviendrons en détail sur ce projet complexe et financièrement coûteux.
Le deuxième axe concernera l’achèvement de l’équipement en tableaux numériques pour l’ensemble des classes primaires de l’école.
Un point complet sera fait en fin d’année sur l’action réalisée.
Mais je veux profiter de cette lettre pour vous remercier de votre civisme dans cette période difficile du confinement, pour remercier également les professionnels de santé nombreux dans notre commune pour leur engagement sans faille, remercier l’équipe scolaire et les représentants des parents d’élèves pour l’organisation de la scolarité et enfin, remercier toutes celles et ceux qui ont eu à cœur de maintenir la continuité du Service Public et de l’ensemble des services à la population. Cette crise sans précédent a eu au moins le mérite de mettre à leur juste place tous ces maillons essentiels à la vie de la Nation.
Ayons aussi une pensée pour les acteurs socio-économiques, employés, artisans, commerçants qui traversent pour certains une période extrêmement difficile. Le Conseil Municipal a décidé dans ce domaine une exonération de la taxe de séjour à hauteur de 25% pour le secteur de l’hôtellerie de plein air.
Concernant notre école, les contraintes exigées dans les protocoles sanitaires ne nous ont pas permis de reprendre les temps de garderie et un fonctionnement normal de la cantine scolaire. Nous sommes conscients des difficultés que cela a pu occasionner dans l’organisation de votre temps de travail et nous en sommes désolés. Sachez que ces décisions n’avaient qu’un seul but : la santé des enfants.
L’annulation des évènements (fête du village, brocante, centre de loisirs …) rendra cette période estivale moins festive que d’habitude mais je vous souhaite néanmoins un bel été déconfiné mais … restons prudents !
Je vous adresse nos sentiments cordiaux.