Actualités

Ecole

L’ école rouvre le jeudi 14 mai 2020 pour les primaires et le lundi 18 mai 2020 pour les maternelles grande section selon des modalités strictes.

Ci-dessous les modalités d’accueil des élèves :

1. Rôle des parents dans le cadre des nouvelles modalités d’accueil de l’école :

Sécurité sanitaire de l’élève et des encadrants.
Obligations liées aux gestes barrière et à la distanciation physique :

  • L’élève devra savoir se laver les mains seul, être autonome lors des passages aux toilettes, savoir remettre ses chaussures seul (pas de chaussures à lacets s’il ne sait pas faire les nœuds), savoir enlever et mettre ses vêtements seul…
    Il devra respecter la distanciation physique d’un mètre avec les autres enfants et adultes.
    Les adultes doivent également respecter strictement la distanciation physique d’un mètre.
  • Un espace de travail nominatif sera dédié pour chaque élève dans la classe.
  • Les enfants pourront apporter une bouteille d’eau étiquetée à leur nom qu’ils laisseront dans leur sac après avoir bu.
  • Les parents devront pouvoir être joignables à tout moment (indiquer des numéros de téléphone supplémentaires si besoin)
  • Les parents devront surveiller l’apparition de symptômes chez leur enfant avec une prise de température quotidienne avant qu’il ne parte à l’école (température devant être inférieure à 37,8°C pour une fréquentation de l’école)
  • Les parents devront ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 ou s’il y a eu suspicion de la maladie chez l’enfant ou un des membres de la famille.
  • Si un enfant ne respecte pas le dispositif mis en place pour assurer la sécurité de tous, l’école demandera aux parents un retour de l’enfant à la maison.
  • Le lavage des mains devra être réalisé à la maison avant de partir, à l’arrivée à l’école, avant de rentrer en classe, notamment après les récréations, avant et après chaque repas, avant d’aller aux toilettes et après y être allé, après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué, autant que de besoin après avoir manipulé des objets, et le soir en rentrant chez soi.
    Les enfants ne devront pas porter de montre, bracelet ou bijoux.
  • Les parents devront fournir des mouchoirs en papier à leurs enfants.
  • A l’école maternelle, l’ensemble des jeux pouvant être manipulés à plusieurs (coin cuisine, bibliothèque, jeux de construction, poupées, etc…) sera retiré. Des zones de la classe seront condamnées et délimitées avec du ruban de balisage. Chaque objet ou surface en contact avec un enfant devra être désinfecté.
  • A l’école élémentaire, aucun matériel ne sera mis en commun. Chaque élève aura son propre matériel qui restera à l’école. Le cartable et son contenu restera également à l’école (il n’y aura pas de devoirs)
    Des zones de la classe seront condamnées et délimitées avec du ruban de balisage.
    Chaque objet ou surface en contact avec un enfant devra être désinfecté.
  • Le port du masque
    Pour les élèves de maternelle, le port du masque est à proscrire.
    Pour les élèves d’école élémentaire, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésuage.
    Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population.
    Pour les personnels, le port d’un masque grand public est obligatoire dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées.

Explication des gestes barrières à partir des visuels fournis par l’école. Les enseignants expliqueront les gestes barrières et la réglementation des règles sanitaires à appliquer aux enfants.

Les parents ne seront pas autorisés à pénétrer dans l’enceinte scolaire.

Nettoyage et désinfection des locaux et matériels.
Le nettoyage et la désinfection des sols seront réalisés une fois par jour pour tous les espaces utilisés ou de passage. Le nettoyage et la désinfection des surfaces et objets touchés seront réalisés plusieurs fois par jour. Les sanitaires seront désinfectés après le passage de chaque groupe. Si un matériel est transféré d’un élève a un autre, il sera procédé à une désinfection du matériel. Les salles seront aérées régulièrement. Les portes seront maintenues ouvertes pour éviter les points de contact.

2. Moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un élève ou un personnel.

En cas de survenue d’un ou plusieurs symptômes chez un élève. Les symptômes évocateurs sont : Toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre, etc.

Conduite à tenir :

  • Isolement immédiat de l’élève avec un masque pour les enfants en âge d’en porter dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Respect impératif des gestes barrière. En cas de doute, contacter un personnel de santé de l’éducation nationale.
  • Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrière.
  • Rappel par le directeur de la procédure à suivre par les parents à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. Un appui de du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale pourra être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge.
  • Nettoyage approfondi de la pièce où a été isolée la personne après un temps de latence de quelques heures.
  • Poursuite stricte des gestes barrière.
  • L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale.

La procédure applicable lors de la survenue d’un cas :

  • Information des services académiques qui se rapprochent sans délai des autorités sanitaires, et de la collectivité de rattachement.
  • La famille pourra être accompagnée dans l’évaluation du risque de transmission intrafamiliale par les autorités sanitaires pour déterminer quelle est la stratégie d’isolement la plus adaptée compte tenu du contexte.

3. Les horaires

L’accueil des enfants se fera par groupes qui ne devront pas se croiser. Les horaires seront communiqués pour chaque enfant et seront à respecter impérativement. Aucun retard ne sera accepté.

Il y aura deux créneaux horaires :

  • Accueil à 8h50, sortie à 11h50
  • Accueil à 13h30, sortie à 16h20
  • Accueil à 9h00, sortie à 12h00
  • Accueil à 13h40, sortie à 16h30

Les horaires, groupes ainsi que les points d’entrée et de sortie vous seront communiqués pour chaque enfant.

4. Les points d’accueil et de sortie des élèves

Concernant l’école maternelle, l’entrée se fera par l’entrée principale. Les parents n’entreront pas à l’intérieur de l’école. Une file d’attente (entrée) sera organisée côté du terrain de basket et les enfants entreront chacun leur tour.
Le parcours entrée et sortie sera balisé au sol et devra être respecté. Concernant l’école élémentaire, il y aura deux entrées :la grille principale et le portillon (local vélo).
Il y aura également un marquage au sol qui devra être respecté.

5. Les horaires à respecter pour éviter les rassemblements au temps d’accueil et de sortie.

Aucun retard ne sera accepté.
Les parents sont invités à ne pas se regrouper devant les points d’accueil et de sortie.
L’enfant devra être déposé et ira se positionner sur un marquage au sol.

6. Les récréations

Les temps de récréation seront échelonnés de façon à ce que deux groupes ne puissent pas se croiser.
Pendant les récréations, les élèves garderont les distances réglementaires avec les autres.
Il n’y aura aucun matériel de jeu donné par l’école et les élèves ne pourront pas en apporter de chez eux.
Les jeux collectifs et les jeux de poursuite seront interdits.

7. La circulation dans l’école (entrées, sorties, les passages aux toilettes…)

Les déplacements des élèves devront être limités au strict nécessaire, organisés et encadrés.
Les enfants ne devront pas toucher les murs, portes, interrupteurs, etc…
Le passage aux toilettes se fera un par un dans le groupe de référence en respectant le balisage entrée/sortie.
Un nettoyage sera réalisé après chaque passage de groupe.

8. Calendrier et modalités d’inscription des élèves des niveaux de classe accueillis

L’inscription nécessite d’avoir lu et accepté les nouvelles modalités d’accueil. Le document signé est à remettre à l’école avant le début de la période d’accueil, il vous engage à mettre votre enfant quotidiennement durant cette période.
De plus, les retours à l’école échelonnés entre le 14 mai et le 29 mai ne seront pas possibles. L’inscription de l’enfant qui a été déjà été faite est valable jusqu’au 29 mai.
Une nouvelle inscription aura lieu dans la semaine du 25 mai pour la période du 2 juin jusqu’à la fin d’année.
Les parents qui souhaitent que leurs enfants soient accueillis à l’école (dans la mesure des possibilités) durant cette deuxième période devront se manifester une semaine avant la date de reprise.

9. L’accueil des élèves

La capacité d’accueil :
L’école n’a pas la capacité d’accueillir tous les enfants dans le respect des règles du protocole sanitaire national.
La capacité d’accueil est déterminée de manière à respecter les mesures sanitaires à appliquer.
Les salles de classe doivent être organisées de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les tables et le bureau du ou des professeurs (soit environ 4m² par élève, à l’exception de ceux placés, dans la configuration de la classe, contre un mur, une fenêtre, une bibliothèque, etc.) A titre d’exemple, une salle de 50m² doit permettre d’accueillir 16 personnes. A l’école élémentaire, 15 élèves et un adulte par classe. A l’école maternelle, 8 élèves et deux adultes par classe.
Si le nombre d’’inscription des enfants dépasse la capacité d’accueil de l’école, il nous faudra revoir les modalités d’accueil à savoir accueil des enfants 2 jours sur 4 par exemple ou tout autre organisation.

Le nombre et la taille des groupes :
Les enfants seront répartis en 6 groupes
Les groupes ne pourront dépasser 15 élèves à l’école élémentaire et chaque groupe sera dans une classe.
Les groupes ne pourront pas dépasser 8 élèves à l’école maternelle et chaque groupe sera dans une classe.

10. Tenue vestimentaire

Les enfants devront avoir une tenue adaptée à la pratique sportive qui aura lieu chaque jour si le temps et l’organisation le permettent. Tenue de sport ou tenue confortable et baskets (pas de short, ni de jupe, ni de sandalettes).

11. Modalités de communication école/famille

Pour nous contacter :
Par téléphone : 03.21.94.93.85
Par mail : ecole@groffliers.com

​Nous comptons sur votre sens des responsabilités pour nous aider à assurer la sécurité des enfants, des familles et aussi des personnels.