Actualités

Arrêté restrictions des activités de production de coquillages vivants

Pour faire suite à l’alerte sanitaire de niveau 1 déclenchée le 11 avril 2023 par le centre IFREMER de Boulogne-sur-Mer, un prélèvement de contrôle a été effectué le 13 avril 2023. Le résultat est à nouveau supérieur au seuil d’alerte de la zone. L’alerte passe donc en niveau 2. Des mesures de restrictions et d’interdiction de récolte et de pêche des coquillages du groupe 2 (coquillages fouisseurs – exemple : coques, tellines, lavagnons, couteaux) en vue de la commercialisation des coquillages provenant de cette zone viennent d’être prononcées par l’arrêté du Préfet de la Somme en date du 18 avril 2023 que vous trouverez en pièce jointe.

[pour mémoire, la pêche des coques était actuellement interdite par l’arrêté n° 199/2022 du préfet de région Normandie du 22 novembre 2022. La pêche des tellines, des lavagnons et des couteaux y était autorisée par l’arrêté n° 76/2021 du préfet de région Normandie du 10 juin 2021.]

  • Zone concernée : zone de production n° 6280.00 (Baie d’Authie) allant de la rue principale de Bellevue (commune de Berck -62) à la rue principale de Fort-Mahon (80) pour les coquillages du groupe 2 (coquillages fouisseurs).
  • Groupe de coquillages concerné : coquillages du groupe 2 (coquillages fouisseurs) récoltés depuis le 6 avril 2023 (date du premier prélèvement).
  • Prochains prélèvements : prélèvements hebdomadaires prévus jusqu’à la levée de l’alerte, sous réserve de conditions d’accès favorables.
  • Mesures restrictives à compter du 18 avril 2023 :

La pêche à pied professionnelle en vue de la consommation humaine directe ainsi que l’expédition et la commercialisation des coquillages fouisseurs (coques, tellines, lavagnons, couteaux notamment) en provenance de la zone de production n° 6280.00 sont interdits sauf s’ils subissent, uniquement en France, un traitement assainissant (appertisation) dans un atelier agréé ou un reparcage.

La pêche à pied de loisir dans la zone 6280.00 est également interdite.

Les professionnels devront procéder au retrait et rappel de la commercialisation des coquillages provenant de cette zone à compter du 6 avril 2023. L’interdiction de commercialisation s’appliquera jusqu’au rétablissement d’une situation sanitaire satisfaisante obtenue après deux résultats d’analyse inférieurs au seuil d’alerte. Un nouvel arrêté sera produit.

Les prélèvements d’eau de mer dans la zone 6280.00 sont également interdits.

Les organisations professionnelles porteront rapidement cet arrêté auprès des professionnels concernés.