Actualités

Arrêté portant restrictions des activités dans la zone 6280

Le résultat de l’analyse du prélèvement effectué le mercredi 19 avril 2023 dans le cadre de l’alerte sanitaire de niveau 2 est à nouveau supérieur au seuil d’alerte de la zone.

Les mesures de restrictions et d’interdiction de récolte et de pêche des coquillages du groupe 2 (coquillages fouisseurs – exemple : coques, tellines, lavagnons, couteaux) en vue de la commercialisation des coquillages provenant de cette zone viennent d’être prononcées par les arrêtés du Préfet du Pas-de-Calais et de la Somme en date du 18 avril 2023 sont maintenues.

[pour mémoire, la pêche des coques était actuellement interdite par l’arrêté n° 199/2022 du préfet de région Normandie du 22 novembre 2022. La pêche des tellines, des lavagnons et des couteaux y était autorisée par l’arrêté n° 76/2021 du préfet de région Normandie du 10 juin 2021.]

Zone concernée : zone de production n° 6280.00 (Baie d’Authie) allant de la rue principale de Bellevue (commune de Berck -62) à la rue principale de Fort-Mahon (80) pour les coquillages du groupe 2 (coquillages fouisseurs).

Groupe de coquillages concerné : coquillages du groupe 2 (coquillages fouisseurs) récoltés depuis le 6 avril 2023 (date du premier prélèvement).

Prochains prélèvements : prélèvements hebdomadaires prévus jusqu’à la levée de l’alerte, sous réserve de conditions d’accès favorables.

Mesures restrictives :

  • La pêche à pied professionnelle en vue de la consommation humaine directe ainsi que l’expédition et la commercialisation des coquillages fouisseurs (coques, tellines, lavagnons, couteaux notamment) en provenance de la zone de production n° 6280.00 sont interdits sauf s’ils subissent, uniquement en France, un traitement assainissant (appertisation) dans un atelier agréé ou un reparcage.
  • La pêche à pied  de loisir dans la zone 6280.00 est également interdite.
  • L’interdiction de commercialisation s’applique jusqu’au rétablissement d’une situation sanitaire satisfaisante obtenue après deux résultats d’analyse inférieurs au seuil d’alerte. Un nouvel arrêté sera produit.
  • Les prélèvements d’eau de mer dans la zone 6280.00 restent également interdits.
  • Les organisations professionnelles porteront ces informations auprès des professionnels concernés.